

Alexandru ȚIPOIA
1914-1993
brève biographie & contact

1914 - Né le 19 septembre à Micșuneștii Mari, Snagov, Département Ilfov, dans une famille avec des ancêtres grecs, suisses et roumains.
1934 - Débute au Salon Officiel de Bucarest
1937 - Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Bucarest, ayant eu comme professeurs Nicolae Dărăscu, Constantin Artachino, Camil Ressu et Gabriel Popescu.
1939 - Voyage en Italie
1941-1944 - Peintre de guerre dans le bataillion de Propagande du Grand Quartier Général de l'Armée roumaine
1946-1947 - Boursier à l'Accademia di Romania, Rome, Italie
1948 - A partir de cette année, une fois le régime communiste en place, l'artiste entre dans une période néfaste pour lui et sa famille, ce qui va avoir des répercutions sur son oeuvre. Cette période va durer jusqu'à la fin de sa vie.
1978 - Le Conseil de la Culture et de l'Education Socialiste lui refuse une demande d'exposition retrospective.
1993 - 9 juillet, Alexandru Tipoia s'éteint à Genève chez son fils le peintre George Tzipoia. Il est enterré au Cimetierre de Saint Georges.
Album monographique Alexandru Țipoia , auteur Georges Tzipoia, 1997, sous les presses d'Alp'Impression, Saint-Martin de Bellevue, Annecy, France
(ISBN 2-9700151-0-2)
Peut être commandé auprès de la Maison d'Edition Uranus, Bucarest, Roumanie (www.editurauranus.ro; office@editurauraus.ro) et auprès du fils de l'artiste (gtzipoia@hotmail.com)




EXTRAITS DE LA PRESSE
L'univers de la peinture d'Alexandru Tipoia ("Galerie Orizont") est certainement plus complexe que ce que laisse entrevoir une simple lecture de sa thématique. Son sujet est la musique, comprise non seulement comme référence directe aux formes harmonieures, à l'ondulation ample des violons et violloncels qui dominent quelques panneaux de l'exposion. Mais c'est aussi une musique organisatrice des surfaces, des rythmes colorés: une musique qui va dans le sens d'une rigueur de la construction. C'est aussi ainsi, je crois, qu'il faut interpréter le passage des écritures apparemment arbitraires, aléatoires, vers des formes clairement définies des instuments de musique: peut être qu'elles représentent les gestes libres d'une baguette de chef d'orchestre qui se traduisent au fur et à mesure, en structure lisible.
Dan Grigorescu- la chronique plastique, La vrai modernité, "România Liberă" année no 39, no 11445, 15 août 1981
...La peinture d'un artiste sensible et cultivé qui ne rechigne pas à se poser des problèmes compliqués de construction plastique, d'où une construction stricte, par l'intermède de laquelle il transmet un message d'une réelle beauté.
Dan Grigorescu - Tribuna Ramâniei, X année, 15 sept 1981
La synthèse offerte par la peinture d'Al. Tipoia (Căminul Artei), jalonne les dates d'une personnalité clairement définie, d'un artiste qui aspire de manière inébranlable à surprendre l'ordre rigoureux et plein d'harminie qui gouverne le monde. La construction chromatique subtile est le résultat d'une évolution continuelle; elle ne représente pas une option momentannée, et celui qui compare les oeuvres de cette douxième exposition de l'artiste, avec les premières oeuvres, se rend complte quelle grande conséquence il y a chez un artiste pour lequel la forme est l'élément essentiel de la peinture.
Dan Grogorescu - La cronique plastique- L'art véritable de notre proximité , "România Liberă" XLI ème année, no 12136, 8 novembre 1983

Invitation aux festivités du Centenaire de la naissance de l'artiste Alexandru Țipoia à l'Académie Roumaine à Bucarest, le 18 septembre 2014 à 11h.




Album du Centenaire d'Alexandru Țipoia, auteur Georges Tzipoia, 2014, édition Tracus Arte, Bucarest, Roumanie
(ISBN 978-606-664-352-8)
Peut être commandé auprès de la Maison d'Edition Tracus Arte, Bucarest, Roumanie (www.tracusarte.ro) et auprès du fils de l'artiste (gtzipoia@hotmail.com)